Devenir maître de ses émotions pour réussir en trading?

Hebergeur d'imageAvant toute chose, cet article est écrit par Samy Trust que vous pouvez retrouver sur son blog Trust-Community.fr et complété par mes soins.

Aspirant à devenir trader et pratiquant d’ores et déjà le trading, j’ai jugé nécessaire de connaître l’avis de quelqu’un qui se spécialise dans le développement personnel quant aux marchés financiers.

 

 

Permettez moi de commencer cet article avec une courte anecdote, avant de laisser place aux explications de Samy Trust.

Il m’est arrivé d’essuyer d’énormes pertes latentes sur les marchés financiers et plus précisément sur les matières premières après avoir écouté l’avis d’une personne extérieure à mon activité, une des erreurs contre lesquelles cet article va vous prévenir.
L’analyste avec qui je travaillais était grandement étonné par le calme que je m’efforçais de maintenir alors que mon compte de trading affichait un énorme chiffre négatif, je lui expliquai alors que le fait de relativiser me permettait de garder mon calme et que la prise de risque était une étape primordiale à la réussite.

Le fait de garder ce calme m’a permis de couvrir mes pertes avec d’autres prises de positions, me permettant de limiter la perte réelle suite à la clôture de l’ensemble des positions. Dans cet article, nous tâcherons de vous apprendre à gérer vos émotions.

Laissons désormais Samy entrer dans le vif du sujet.

 

Devenir maître de ses émotions pour réussir en trading?

 

Argent, finance, revenus passifs, liberté financière, investissement.
Des mots qui font frissonner, n’est-ce pas ? Objectifs de plus en plus prioritaires sur nos carnets de développement personnel, les voies royales vers le savoir mais aussi l’indépendance.

Du blogging au dropshipping en passant par les investissements immobiliers, moults moyens s’offrent à nous pour atteindre la convoitée position de jeune et riche nomade entrepreneur, pour les plus téméraires d’entre nous.

Mais aujourd’hui, je vais m’arrêter sur un des vecteurs de liberté les plus prisés: le trading et plus particulièrement le trading en ligne, qui est aujourd’hui grâce à notre chère technologie accessible à tous.
Nous parlerons plus précisément de la programmation mentale qu’il faudra développer pour tout aspirant au succès dans ce domaine.

La psychologie est une science indissociable du trading et de bon nombre d’activités nécessitant un mental solide comme l’investissement qui nécessite une certaine prise de risque et l’exploration de zones inconnues qui dépassent notre simple zone de confort habituelle.

Hebergeur d'image

Ce schéma explique particulièrement bien la psychologie des agents sur les marchés financiers.

L’application de la psychologie au trading a d’ailleurs donné naissance à la Finance Comportementale (FC), science analysant l’impact des comportements humains sur les marchés financiers.

 

Deux théories s’opposent:

– L’hypothèse des marchés efficient:

Théorie économique classique selon laquelle chaque investisseur agit de façon rationnelle en traitant les différentes informations disponible, l’information est considérée parfaite. La fameuse école néo-classique (dont nous avons déjà parlé dans des articles précédents comme celui-ci où je vous explique que pour réussir il faut parfois déplaire au système économique) ou encore l’école autrichienne basent leurs modèles sur ces hypothèses.

 

– La théorie des perspectives:

Théorie fondatrice de la Finance Comportementale initiée par Richard Thaler et Daniel Kahneman, elle décrit la manière dont les individus évaluent de façon asymétrique leurs perspectives de perte et gain. En effet, l’asymétrie d’information est existante: certains agents peuvent disposer d’informations avant le reste du marché et ainsi obtenir un avantage considérable, nous le verrons notamment dans un futur article portant sur le trading à haute fréquence, du point de vue de Michael Lewis dans son ouvrage Flash boys: au coeur du trading à haute fréquence.

 

Dans le trading, la théorie de Richard Thaler se révèle très utile pour comprendre les incohérences du marché par l’analyse psychologique des autres agents et plus particulièrement d’un grand nombre d’agents. Ainsi, certains mouvements de marché peuvent se révéler très irrationnels: c’est le propre des bulles spéculative qui correspondent au gonflement des cours d’une ou de plusieurs valeurs de manière inexpliquée.

 

Hebergeur d'imageRichard Thaler, “prix nobel d’économie” 2017 pour ses travaux sur la finance comportementale. 

Marchés financiers: terrains de jeu ou champs de bataille?

La voie du trading est un univers qui peut sembler impitoyable pour les moins informés et les moins formés, où leur capital peut rapidement être raflé par les acteurs les plus influents et les mieux préparés.

Les annonces économiques peuvent ainsi faire exploser le cours d’une valeur, tout comme l’enthousiasme des acteurs présents sur le marché (voir le Bitcoin qui ne cesse de grimper, atteignant aujourd’hui un cours de  plus de $7.500). Ces fluctuations rapides et parfois imprévisibles induisent une vision à court terme et des mouvements brusques de la balance des prix, provoquant des conséquences émotionnelles chez tous les acteurs du marché.
Un effet boule de neige dans lequel chaque anomalie a un impact.

Le stress peut être palpable lorsque l’on se lance dans le trading et des émotions diverses et soudaines peuvent être ressenties, il faut apprendre à dompter ces dernières.

 

 

Comment réagir face aux émotions?

Chacunes des émotions ressenties durant l’activité de trading influencent nos choix de manière positive ou négative selon le contexte, un grand facteur d’erreurs.

Hebergeur d'image

Voici les principales émotions que vous devez connaître (et fuir) pour éviter de vous laisser mener à des prises de décisions irrationnelles mais surtout pour maximiser vos chances d’atteindre le succès sur les marchés financiers, en plus de l’apprentissage:

  • La peur: Lorsque l’on débute, le premier sentiment rencontré est souvent la peur de prendre une décision, notamment celle d’enfin passer d’un compte de démonstration en argent fictif, à un compte utilisant notre capital réel.
    Dans tout type d’investissement, cette peur du risque sera omniprésente dans la mesure où prise de risque il y aura et cette activité pourra demander des sacrifices de votre part qui ne payeront pas forcément: quitter votre emploi, allouer plus de temps à une activité qui pourrait vous mener à l’échec…
    La peur de l’inconnu est tout à fait humaine. Tout comme la capacité d’apprentissage et d’adaptation, il faut le noter.
    Avec l’expérience viendra l’assurance, le côté intéressant est que le fait d’apprendre à dompter ces émotions peut vous servir dans la vie de tous les jours! Il faut également relativiser et retenir le fait que l’échec est la plus grande source de connaissances.

 

  • La cupidité: Premiers gains, premiers succès: et cela s’applique également en compte de démonstration. La tentation sera grande pour se sentir comme le loup de Wall Street se aussitôt se lancer dans d’autres prises de positions qui pourraient s’avérer d’autant plus risqusées, entraînant donc unrisque de perdre les gains tout justes obtenus, ce qui serait extrêmement dommage car dans le trading; éviter la perte c’est aussi un gain.
    Il faudra faire taire la gourmandise, tenez-vous en à votre stratégie de trading: étape essentielle à mettre en place avant toute chose.

 

  • Le stress: lors d’une periode de transition dans votre vie personnelle, votre jugement peut se trouver obscurcit: la tentation de prendre d’énormes positions, inhabituelles peut être présente, entraînée par la volonté de combler quelque chose: un vide, un manque, combler des pertes précédentes. Attention à ne pas tomber dans la prise de risque excessive et sans réelle motivation, sans savoir pourquoi telle position est prise.
    Il faudra parfois, dans ce genre de situation, faire preuve de sang froid et privilégier l’abstentionnisme afin d’éviter les prises de décisions irrationnelles.
    La colère peut ainsi être inclue dans cette forme de prise de risque et avoir des caractéristiques similaires: il est nécessaire de dissocier sa vie personnelle devant vos écrans de trading.

 

J’ajouterai également au sein des erreurs de trading que le fait de suivre aveuglément l’avis de quelqu’un que l’on adule est une mauvaise idée.

Il peut être intéressant de prendre en compte les paroles de personnes “célèbres” dans le milieu dans la mesure où celles-ci peuvent impacter un cours, il faut cependant garder en tête que personne n’a la vérité absolue, encore moins lorsqu’il s’agit des marchés financiers.

La personne peut également servir son propre intérêt et user de son influence pour faire varier un cours dans le sens qui l’arrange le plus, même si à long terme tout l’inverse peut se produire.

 

Hebergeur d'image

 

 

Warren Buffett, milliardaire Américain et gourou de la finance peut par exemple impacter le cours d’une valeur financière en émettant son avis sur l’évolution de celle-ci via un simple tweet. Est-ce pour autant qu’à long terme, vous devriez suivre son avis sans émettre vos propres hypothèses?

 

 

 

 

Comment faire face à ces obstacles émotionnels et atteindre la perennité?

C’est la question que je me suis posé en étudiant le sujet.

Forts de mes outils en développement personnel et PNL, je me suis penché sur la question et en ai sorti un modèle de Mindset fait pour améliorer ses émotions dans le trading.

Il est en phase expérimentale et vous pouvez en être les “cobayes”.
Vos feedbacks seront les bienvenus dans la boite mail financespersonnelles@outlook.fr ou sur twitter.

 

TRADER MINDSET STARTER PACK©

Nous le savons, nous, acteurs du développement personnel: le mindset fait qui nous sommes, nous construit. Il est donc primordial d’adopter un mindset lorsque l’on entreprend quelque chose.

Hebergeur d'image

Le mindset du trader se compose de 4 caractéristiques principales:

Hebergeur d'image

 

– 1) La Conscience de la réalité
– 2) Le Contrôle des émotions
– 3) La Rigueur
– 4) Le Travail sur soi

 

 

 

 

Les outils pour développer et maintenir ce mindset sur la durée, se composent de quatre aptitudes sur lesquelles travailler:

– La patience: attendre les fluctuations du marché avant d’ouvrir ou fermer une position afin d’optimiser ses gains ou de limiter ses pertes. Si vous pensez qu’un cours est sur le point d’augmenter, il est possible qu’il baisse dans un premier temps: ce qui vous permettrait de vous placer en conséquence et de maximiser vos gains.

 

– Le calme: diminuer le stress en établissant et en suivant un plan de trading: rien ne sert d’exploser de colère car le cours ne va pas dans votre sens. Il peut être intéressant de couvrir vos pertes grâce à d’autres positions, notamment inverses, on parle donc de hedging (couvrir).

 

– La rationnalité: Se placer sur des quantités raisonnables et toujours garder en tête notre exposition, notre risque de perte et notre gain possible. Cela inclut également une utilisation optimale de l’information disponible.

 

– Le pouvoir décisionnel: Les opportunités de gains sont éphémères, il est nécessaire d’être prêt à agir et de surveiller les opportunités de marché. Il faut néanmoins garder en tête le fait qu’elles sont si éphémères qu’il y en a régulièrement.

 

1) La conscience de la réalité: pour la renforcer, nous utiliserons l’auto-suggestion qui permet d’utiliser son subconscient comme outil de modelage du mindset.

Cela consiste en l’utilisation de phrases courtes et positives pour se programmer.
Dans le cas présent je suggère les phrases suivantes :

“Le trading est risqué.
Mon capital est réel.
Je peux tout gagner comme je peux tout perdre.”

  • Étape 1: l’écrire sur un post-it qui sera collé dans votre champ de vision.
  • Étape 2: Le lire à voix haute avant de commencer à trader, mais surtout, le garder en tête.

Cela s’applique, comme nous l’avons déjà dit, à toute activité d’investissement. Lorsque vous aurez bien en tête que dans la vie vous pouvez tout perdre même sans prise de risque, il sera plus simple de relativiser et d’accepter la défaite, l’échec et la perte.
La prise de risque sera donc plus simple, notamment pour saisir les opportunités risquées, vous augmenterez ainsi vos chances de réussite.

 

Hebergeur d'image

2) Le contrôle des émotions

Pour augmenter sa capacité de contrôle des émotions, il n’y a pas de secret: la respiration est la clé.

Sur les marchés financiers en pleine activité de trading, apprenez à respirer longuement et lentement.
La respiration profonde aura pour effet de garder le cerveau oxygéné.

Il est également intéressant de pratiquer une activité physique régulière. Cela vous permettra d’évacuer un maximum vos émotions négatives, et d’avoir l’esprit clair lorsque vous serez sur les marchés.

En outre grâce à l’augmentation de votre lucidité, votre cerveau sécrète des hormones comme la dopamine et la noradrenaline, responsables du bonheur et de la satisfaction et permettant de rester calme et détendu et d’améliorer vos neurotransmetteurs.

Ces conseils s’appliquent à tous les domaines de la vie, que vous soyez sur les marchés financiers ou non.

 

3) La rigueur

 

Il s’agit là de reproduire systématiquement les outils évoqués précédemment.

Pas d’excuses, pas de procrastination.
Et pour ça un outil simple de visualisation mentale:

Lorsque viendra le moment inévitable où la procrastination prendra le dessus, visualisez le succès dans l’activité entreprise et tirez-en une motivation qui vous poussera à vous surpasser.
L’action inverse peut également être gratifiante en fonction de votre personnalité: envisager l’échec et le visualiser peut vous pousser à travailler de manière plus sérieuse et plus intelligente afin d’atteindre vos objectifs.

 

4) Le travail sur soi

 

Enfin, pour être sûr d’atteindre le succès, il faudra un travail régulier sur les aptitudes et les outils évoqués précédemment. Rester passif ne permet pas d’acquérir des actifs, qui quant à eux génèreront un revenu passif. Vous l’aurez compris: la seule chose qui doit être passive dans votre vie, c’est une partie de votre revenu ou l’ensemble de ce dernier en fonction de votre objectif.

Il n’y a pas de secrets: il est nécessaire d’être rigoureux et régulier dans son travail et de chercher tous les moyens possibles de s’améliorer, sans laisser place à l’ennui ou la distraction. L’application des étapes évoquées ci-dessus permettront la création de nouveaux schémas neuronaux qui, répétés, deviennent des habitudes saines dirigées vers l’amélioration de soi.

 

Vous pouvez ainsi retrouver l’auteur de cet article, Samy Trust sur son blog Trust-Community.fr pour d’autres informations et outils de développement personnel afin d’atteindre une meilleure version de vous-même.
Soyez Vaillant(e)s, le succès est proche. – Samy Trust

Je vous invite à me dire en commentaire ce que vous avez pensé de cet article, les leçons que vous en avez tiré, je suis joignable par message privé sur twitter pour vous conseiller ou vous éclairer sur un sujet en particulier. Si l’article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur les icônes suivantes afin de soutenir ce site!

Icône Twitter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *