Publicités

Le Capital Investissement

Cet article porte sur une discipline de la finance nommée Capital Investissement ou Private Equity par nos voisins anglo-saxons. Elle consiste en la prise de parts dans une entreprise non cotée par un fonds qui participera par la suite à la gouvernance et donc au développement de la société visée. Aujourd’hui, Imane, stagiaire dans un fonds américain de Private Equity, nous parle de ce secteur de l’industrie financière.

 

Bonjour. Tout d’abord, peux-tu brièvement te présenter ? En nous expliquant notamment ton parcours académique et le stage que tu effectues actuellement.

Bonjour. Je m’appelle Imane et je suis actuellement en dernière année à l’emlyon. Pour revenir sur mon parcours, j’ai effectué ma scolarité secondaire dans le 78 avant d’intégrer une classe préparatoire ECE à Paris au lycée Montaigne. Suite à cela j’ai passé les concours HEC et ai intégré l’emlyon. En première année à l’emlyon, il convient d’effectuer un premier stage à l’étranger que j’ai réalisé au Cambodge dans une start-up. Je conseille néanmoins à ceux qui souhaitent poursuivre en finance de le faire en audit ou Transaction Services. Je suis donc actuellement en première partie de césure en Private Equity (Capital Investissement) dans un fonds d’investissement américain.

Peux-tu nous expliquer le principe du Private Equity ? Qu’est-ce donc ? Quelles institutions font du PE ?

De manière très sommaire, le Private Equity se définit par le fait d’investir dans des sociétés non cotées en accompagnant les équipes dirigeantes dans leurs projets de croissance (nouveaux marchés/produits, investissement, optimisation des coûts, etc.) en vue de créer une plus-value lorsque la société est revendue (i.e. en revendant la société plus chère que le prix à l’achat). Les fonds de Private Equity sont en général amenés à détenir les sociétés pendant 5 ans.

La naissance des grands fonds de Private Equity a eu lieu dans les années 80 avec le développement massif des opérations LBO financées par les junk bonds (obligations à haut rendement/haut risque).

LBO signifiant Leverage Buyout désigne le rachat d’une entreprise par effet de levier, donc en empruntant les fonds servant au rachat. Parmi les plus grandes institutions, on peut entre autres citer KKR, Carlyle ou encore Blackrock.

Si tu devais décrire ton poste en 3 mots, lesquels utiliserais-tu ?

Réflexion, rigueur et proactivité.

Quelles sont tes tâches en tant qu’analyste PE ?

Un stagiaire en PE aura la chance de participer à différentes tâches, le Private Equity étant au carrefour de plusieurs métiers: M&A, stratégie, analyse financière, juridique, fiscales et sociales.

Les tâches principales consistent à analyser une opportunité d’investissement sous différents angles afin de déterminer si l’investissement peut être intéressant.

Il convient d’analyser le marché de l’entreprise (perspectives de croissance, environnement concurrentiel, etc.), les données financières (chiffre d’affaires, profitabilité, niveau d’investissement récurrent, génération de trésorerie, etc.) et les rapports fiscaux, juridiques et sociaux pour avoir une vision complète de l’entreprise.

Le travail consiste également à visiter les différents sites de production de l’entreprise ainsi qu’à rencontrer les équipes managériales.

L’ensemble de ces analyses mène à la création d’un business plan (projection financière sur 5 ans) qui permet de déterminer la stratégie à mener si l’acquisition de la société se concrétise. De ce business plan découle les niveaux estimés de retours sur investissement.

Tout fonds de Private Equity dispose d’un comité d’investissement, composé des membres les plus seniors de l’organisation, qui une fois l’analyse de l’opportunité finalisée, vote favorablement ou défavorablement.

De manière plus concrète, les tâches au quotidien consistent à :

  • Résumer l’ensembles des données mises à disposition (Information Memorandum, rapports de due diligence qui correspondent à toutes les vérifications relatives à la situation de l’entreprise au préalable du rachat, documents mis en data room qui est le centre de données de l’entreprise)
  • Construire des modèles financiers (Excel)
  • Présenter l’opportunité devant le comité d’investissement

 

Dans le cadre de ton expérience en PE, quels secteurs as-tu eu l’occasion d’explorer ? Sur quelles industries as-tu travaillé ?

A l’inverse de certains fonds de Private Equity, le fonds dans lequel je travaille n’est pas spécialisé dans un secteur donné. Cependant, la majorité des opportunités que j’ai pu analyser se concentrent dans l’industrie manufacturière (chimie, packaging, automobile, etc.).

Quelle industrie en particulier t’a le plus intéressée et pour quelles raisons ?

L’industrie du packaging est particulièrement intéressante. Il existe une déconnexion entre les discours condamnant l’usage de l’emballage plastique et la réalité des nombreuses usines continuant d’opérer sur ce marché. Il est assez aisé de s’attaquer à l’emballage plastique au vu des dégâts environnementaux en découlant. Néanmoins, en se penchant de manière plus détaillée sur le sujet, on s’aperçoit qu’il existe peu d’alternatives au plastique et que cette industrie ne semble pas être vouée au déclin dans les prochaines années à venir.

Quelles sont les industries les plus concernées par les investissements PE ?

Selon une étude du cabinet Bain, le PE a enregistré la meilleure performance de toute son histoire sur les cinq dernières années. Les investissements en Europe sont particulièrement concentrés sur certains secteurs avec en top 3 l’industrie/la chimie, les TMT (technologie, télécommunications et médias) ainsi que le secteur des services aux entreprises. La pharmacie est également un secteur en croissance en Europe (11% des montants investis en 2018) passant de la huitième à la cinquième position boostée notamment par certains mega deals (e.g. Bayer, Recordati).

Sais-tu d’où proviennent les fonds d’une activité de PE ?

Les fonds proviennent d’investisseurs comme les fonds souverains, fonds de pensions, assureurs, et fortunes privées. En général, un fonds d’investissement va procéder à une levée de fonds en contactant l’ensemble de ces investisseurs afin de réunir suffisamment de capital pour réaliser ses investissements. Une fois les capitaux réunis, le fonds d’investissement est en contact régulier avec ses investisseurs afin de leur présenter les résultats des investissements.

Peux-tu nous citer les étapes d’un investissement en PE ?

  • Première analyse légère du dossier avec soumission au vendeur d’une lettre d’intérêt et d’une indication de valeur (préliminaire, l’offre n’est pas ferme)
  • Si le vendeur valide cette valorisation et souhaite poursuivre le process, on réalise une analyse détaillée (stratégique, financière, légale, fiscale, social) en vue de soumettre une offre ferme
  • En parallèle est opérée une négociation de la documentation juridique (rachat des actions, etc.) avec le vendeur
  • Si nécessaire, une levée de dette a lieu pour payer le prix d’acquisition
  • Signature des documentations juridiques / transfert des actions de l’entreprise

 

Que recherchent les investisseurs en PE dans une entreprise ?

Tout dépend de la stratégie du PE. Mon fonds est spécialisé dans les situations complexes donc nous allons plutôt regarder des entreprises qui ont un faible niveau de profitabilité et où nous allons identifier des leviers opérationnels pour créer de la valeur.
De manière plus traditionnelle, un fonds va s’orienter vers une entreprise mature, positionnée sur des marchés non-cycliques et en croissance, dégageant de la trésorerie chaque année, menée par un bon management et avec des perspectives de revente à 5 ans intéressantes.

Comment se met en place une prise de position en PE ? Comment le fonds décide-t-il du pourcentage de parts de l’entreprise ciblée qu’il va prendre ?

  • Cela dépend de la stratégie du fonds, certains décident de prendre une part minoritaire tandis que d’autres préfèrent être majoritaires afin de piloter librement la stratégie de l’entreprise. (minoritaires, majoritaires). L’équipe de management peut également investir.
  • En général des banques d’affaires sont mandatées par les vendeurs afin de les accompagner dans le processus de cession. Ce sont ces banques d’affaires qui contactent des acheteurs potentiels et qui mènent la vente.

 

Comment les investisseurs en PE développent-ils une entreprise après prise de position ? Quand se retirent-ils ?

Lors de la phase pré-acquisition d’analyse de l’opportunité, nous concluons sur une stratégie à mettre en œuvre si le rachat de l’entreprise se réalise. Celle-ci peut se traduire par le développement de nouvelles géographies, le lancement de nouveaux produits, l’optimisation de l’outil de production, le rachat de concurrents, etc. Les investisseurs se retirent en général 5 ans après l’acquisition en retournant le capital aux investisseurs.

Disposes-tu de chiffres à partager avec nous sur l’importance du PE ? Les montants investis par ton employeur par exemple ?

Je travaille dans un fonds d’investissement dans le lower middle market qui a à titre indicatif levé un premier fonds de $300 millions et un second de $585 millions.

Quelles compétences est-il important de développer pour travailler dans le secteur du Private Equity ?

  • Affiner son esprit d’analyse est primordial pour ce métier afin de comprendre les enjeux de chaque opportunité et de les retranscrire au mieux.
  • Un esprit de synthèse représente également un prérequis afin de résumer en quelques lignes des documents de plusieurs dizaines de pages
  • Une certaine aisance avec les chiffres est exigée

 

Peux-tu nous parler des perspectives d’évolution professionnelles dans le secteur du PE ?

Il est difficile de commencer sa carrière en PE car les postes sont moins nombreux et il faut en général 2/3 ans d’expérience en conseil au préalable.

L’évolution professionnelle en fonds d’investissement consiste à augmenter ses responsabilités avec à terme la possibilité d’être membre du comité d’investissement.

 

Merci à Imane d’avoir partagé son expérience avec nous. Cet article constitue une première approche du Capital Investissement sur financespersonnelles.fr. Pour toute question ou recommandations de futurs articles liés à ce sujet, vous pouvez vous diriger vers @Financesdvpt sur Twitter, commenter cet article ou vers Imane sur Twitter @imsswissale

Merci de votre lecture et n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux.

 

Publicités

1 commentaire sur « Le Capital Investissement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *