6 novembre 2019

Stratégie commerciale

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Cours d’analyse stratégique commerciale

Bonjour à tous.

Nous avons décidé, au travers du site Financespersonnelles.fr, de vous donner les outils pour apprendre à instaurer et/ou analyser la stratégie commerciale d’une firme. Au travers de ce cours, nous parlerons donc de toutes les notions à connaître pour comprendre la mission et les capabilités d’une firme au travers d’analyses de ses capacités internes et de l’environnement externe dans lequel elle évolue.

Ce cours de stratégie commerciale vous donnera donc des clés de compréhension des industries et de leurs structures, des segments de marché et des différences entre les nombreuses firmes qui peuvent opérer sur ces marchés au travers de notions théoriques en permanence illustrées d’exemples de cas réels et d’outils d’analyse prêts et à disposition.

Vous l’aurez compris, ce cours peut donc être utile à une grande variété d’acteurs : investisseurs, salariés d’une firme, dirigeants, managers, entrepreneurs. Il peut être pertinent pour chaque partie prenante d’une firme, de son client jusqu’à ses fournisseurs en passant par ses salariés et actionnaires de comprendre les enjeux d’une industrie et la stratégie d’une organisation à laquelle ces parties prenantes sont liées.

Le cours est composé de deux PDF : l’un de 54 pages et un annexe de 11 pages qui fournit un certain nombre d’outils d’analyse.

Table des matières

  • Introduction
  1. Le plan stratégique
  2. L’analyse stratégique
  3. Le défi du stratégiste
  4. Le principe fondamental de la stratégie commerciale
  5. Comment mesurer le profit économique ?
  6. Les marchés compétitifs
  7. Deux perspectives sur les rentes économiques
  8. Résumé du premier chapitre
  9. Outils d’analyse
  • Chapitre 2 : Analyser la structure de l’industrie
  1. La menace des nouveaux entrants
  2. La menace de substitution
  3. Le pouvoir de négociation des clients
  4. Le pouvoir de négociation des fournisseurs
  5. L’intensité de la concurrence
  6. Résumé de ce chapitre
  7. Outils d’analyse
  • Chapitre 3 : Analyser les capabilités d’une firme

(Contenu confidentiel)

  • Chapitre 4 : Déterminer le positionnement concurrentiel d’une firme

(Contenu confidentiel)

Toute question peut être adressée par e-mail à : Investotechfp@gmail.com

Nous vous remercions par avance pour votre lecture et espérons vous revoir prochainement sur Financespersonnelles.fr

Bien à vous,

MO, fondateur de Financespersonnelles.fr

 

 

 

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