Non-Fungible Tokens (NFT) : une technologie révolutionnaire?

Les jetons non fongibles (NFT) sont la tendance de l’année et elle promet de tenir dans la durée. 

Un jeton non fongible est un type spécial de jeton cryptographique qui représente un objet numérique tel une image, une vidéo, un fichier audio, auquel y est rattaché une identité numérique qui est reliée à un ou parfois plusieurs propriétaires. (Qu’est-ce qu’un NFT (non-fungible token) ? – Boursorama)

Le terme NFT s’est largement démocratisé cette année. C’est impressionnant, pour une technologie qui a officiellement moins de 4 ans. Néanmoins, les gens en parlent souvent négativement : « une bulle », « le capitalisme poussé à l’extrême », …

C’est une réaction classique, puisque le grand public en entend parler via des chiffres de vente (Beeple avec $69M, les CryptoPunks à plusieurs millions, …). Pourtant, les NFT c’est bien plus que ça, et comme pour chaque technologie, ça commence par de la spéculation.

J’ai tendance à séparer les NFT en trois tendances principales, que je vais développer et expliquer dans cet article.

NFT artistique

Le premier, c’est le NFT artistique. Ayant été artiste (graphiste), je sais à quel point il est compliqué de vivre de sa passion et SURTOUT être libre dans son art. La solution pour en vivre est de se plier aux codes visuels classiques et travailler pour une entreprise. Mais ce n’est pas comme ça que l’art évolue.

Depuis des siècles, les grands artistes ont eu accès à des financements (da Vinci par les Médicis par exemple). Les NFT permettent d’investir sur des artistes montants, leur donner un salaire et leur permettre d’explorer leur art. En une seule année, presque tous les graphistes se sont mis aux NFTs. Il y a une raison évidente. Ce changement rend le travail de galeriste accessible à tout le monde, plutôt que de réserver ça à une élite. Si vous avez de bons goûts, vous pouvez parier sur des artistes.

Enfin, la question sur toutes les lèvres. Payer $69M pour un NFT ? Pour commencer, ce n’est pas un NFT, mais 5000 NFT. Soit le travail de presque 14 ans d’un artiste phare de notre époque, Beeple.

Quelle serait la valeur de 5000 œuvres de Picasso selon vous ? Bien sûr, les goûts et les couleurs varient. Et je sais que certains, détestant la nouveauté, me diraient que Beeple n’a pas le talent de Picasso. Sans doute les mêmes qui auraient critiqué le travail de Picasso à l’époque.

Les NFT composables

Sans doute l’exemple le plus parlant pour la plupart d’entre vous. Aujourd’hui, nous sommes entourés de propriétés intellectuelles. La marque de votre t-shirt ? Déposé. Les personnages de votre jeu vidéo préféré ? Déposé.

Des projets comme CryptoPunks (CryptoPunks (larvalabs.com)) ou Cool Cats (www.coolcatsnft.com) ont comme but de vous rendre la propriété intellectuelle de ce que vous portez. Si vous possédez un NFT, vous avez le droit de vous créer un t-shirt avec le design en question. Et ça va plus loin que ça. En quelques mois, on a déjà des protocoles qui rendent les NFT composables et vous permettent de les afficher dans une galerie virtuelle (https://oncyber.io/) ou dans des jeux.

Imaginez ce que ce sera dans 5 ans, quand vous pourrez utiliser votre NFT dans vos jeux vidéo préférés ? Votre Bored Ape utilisable dans Super Smash Bros, dans League of Legends ou dans Fortnite ? C’est bien plus proche que ce que vous pensez, il y a déjà une multitude de projets qui travaillent à cela.

Ce qu’il faut comprendre avec les NFT, c’est que vous pouvez TOUT faire avec. Récemment, une collection a fait beaucoup de bruit et se nomme Loot. Le concept ? Un NFT qui contient uniquement des propriétés. Ce NFT ensuite, permet à n’importe quel développeur de se greffer à ce NFT, pour construire autour de ces caractéristiques. En quelques jours, il y a eu de nombreux jeux qui sont sortis, tirant profit de ce NFT. La seule limite, c’est la création de projet autour.

Et bonne nouvelle, la spéculation attire les fonds d’investissements, qui eux même financent les projets les plus prometteurs. Dans quelques années, de nombreux jeux donneront des utilités diverses et complexes autour des NFTs.

Les NFT « abonnements »

Un aspect peu discuté des NFT, surtout en France, c’est qu’ils permettent de construire de tous nouveaux modèles économiques. Le modèle en vogue en ce moment dans la finance traditionnelle, c’est les abonnements. On en voit partout, pourtant ils ont des défauts. Le principal, c’est que c’est une relation unilatérale. Vous payez l’entreprise et en échange, vous avez accès à un produit. Mais il n’y a aucune relation entre les deux partis et les premiers acheteurs ne peuvent pas être récompensés. Pourtant, c’est grâce à eux que l’entreprise gagne de l’argent. Les NFT débloquent des modèles économiques uniques. Prenons un exemple concret :

Notre groupe, Kaizen (KAIZEN 𝝰 (@kaiznxyz) / Twitter), avait besoin de financement pour développer un produit, le Kalpha (Kalpha | Ayez un temps d’avance dans les crypto-monnaies). L’abonnement pour le rejoindre était accessible pour tous les acheteurs d’une Klé, en édition limitée. Tant que vous possédez une Klé, vous accédez aux avantages de notre groupe, le Kalpha. Mais à la différence d’un abonnement classique, vous avez la possibilité à n’importe quel moment de revendre votre Klé sur une marketplace (Kalpha – Collection | OpenSea). C’est ce qui s’est passé pour quelques membres, ayant revendus leurs Klés à 10x le prix d’achat. > Accéder à un service, puis gagner de l’argent avec. C’est beau non ? Et une infinité de modèles sont possibles.

Un modèle que j’ai énormément apprécié, c’est celui de McDonalds France (https://opensea.io/collection/mcdonft). Ils ont émis gratuitement des NFT il y a quelques mois, en tant que concours, pour récompenser des participants. La plupart de ces NFTs se vendent pour au moins $3000.

Avec notre agence de NFT nommée CryptAgency (Cryptagency | Première Agence de NFT en France), on a mis au point des modèles très novateurs et équitables de NFT, très loin des gros titres de la presse. Bien sûr, pour chaque nouvelle technologie, il y a de la spéculation. Peut-être que tous les NFTs vont perdre leur valeur. Mais lorsque l’innovation est là, ils pourraient remonter la pente, comme lors de la bulle des .com en 2000.

Les acteurs du NFT sont établis pour du long terme et pour construire cet écosystème.

Par Leo Simon (Leo Simon 𝝰 (@leo5imon) / Twitter)

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